Anciennement connu sous le nom Google My Business, l’appli de référencement local de Google est devenue en début 2022 la fiche Google Business Profile et il existe un nombre important de techniques afin de bien figurer sur Google Map ou dans les intentions de recherche.
Replaçons le contexte, Google en proposant aux professionnels de créer leurs fiches, leur permet de mettre à disposition, localement, les informations de base relatives à leur entreprise :
- Téléphone
- Adresse
- Site web
- Heures d’ouvertures
- Photos
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L’avantage est que ces fiches Google sont directement reliées à Google Map ce que bon nombre de personnes effectuant des recherches aiment puisqu’ils savent qu’en restant sur la recherche, ils auront en premier les annonces sponsorisées et surtout n’auront pas accès aux review.
L’objectif est donc bien de sortir en premier dans la liste des professionnels lorsqu’on fait une recherche par mot clé.
Enfin, assurez-vous bien que votre fiche soit complète et cohérente avec votre site web et vos autres plateformes en ligne.
Les catégories de Google Business Profile
Il existe des catégories où relier sa fiche entreprise mais il est parfois difficile de trouver la bonne. En effet, Google a créé des catégories génériques et il vous demande de sélectionner celle par défaut sur laquelle figurer ;
Si vous ne trouvez pas de catégories vous correspondant, alors, il est intéressant de faire un benchmark et de regarder dans quelles catégories vos concurrents se positionnent.
Il est important de choisir une catégorie précise afin d’optimiser la visibilité de votre entreprise sur les résultats de recherche Google.
Les données de type informations
Il faut bien entendu remplir le plus possible même jusqu’aux attributs.
Il faut aussi bien mettre à jour régulièrement les informations sur votre entreprise avec notamment les heures d’ouverture et les offres spéciales.
Veillez régulièrement à ce que ces informations soient à jour, notamment lors des jours fériés ou si vous changez d’horaires par exemple.
Les photos & vidéos
Il convient d’en mettre mais de ne pas tout déposer en un bloc ; les photos et les vidéos s’upload de manière progressive et il convient d’en ajouter 1 ou 2 par mois. Si vos clients peuvent les déposer pour vous dans les avis ou les commentaires, c’est encore mieux.
Attention à bien nommer les photos, elles seront ainsi référencées dans Google Image.
Comme types de photo vous pouvez ajouter les photos de l’extérieur et de l’intérieur de votre entreprise pour montrer par exemple l’apparence de votre local et donner d’avantage confiance aux visiteurs.
De plus, vous pouvez aussi poster des photos de l’équipe pour montrer le visage de l’entreprise. Ainsi que des photos de clients satisfaits pour montrer l’expérience client positive.
Les services sur votre fiche Google Business Profile
Il est possible d’ajouter beaucoup de sous-catégories à votre catégorie principale et ainsi de présenter vos services de manière complète.
Si vous avez des services offerts, n’hésitez pas à les mettre aussi.
Pour décrire vos services dans la section “À propos de cet établissement” utilisez des mots clés pertinents.
Les produits
Vous pouvez aussi ajouter des photos de hautes qualités montrant vos produits et utiliser les catégories de produits pour décrire votre offre.
Ainsi, n’oubliez pas d’ajouter des informations détaillées sur chaque produit, y compris leur prix.
Petite astuce: Des fiches produits peuvent également être créées pour des prestations: Cela permet une visibilité optimale pour les prestataires de services (voir notre fiche Google en exemple). D’ailleurs en parlant de prestations, nous sommes là pour vous aider pour gérer au mieux vos pages Google !
Les publications reliées à votre fiche
Il est important d’ajouter des publications de manière régulière ; Google regarde le dynamisme que vous avez et la régularité que vous y placez.
Ici le but est de tenir informé les visiteurs des nouveautés donc ici il serait pertinent de publier, par exemple :
- Des Publicités spéciales ou des promotions
- Des photos des produits ou services offerts
- Des témoignages de clients satisfaits
- Des mises à jour de l’entreprise (nouveaux produits, événements, etc.)
- Des conseils ou astuces liés à votre secteur d’activité
- Des histoires intéressantes sur l’entreprise et son parcours
- Des questions fréquentes avec des réponses détaillées
- Des publications à thème pour les jours fériés ou les saisons.
Les avis sur votre fiche Google Business Profile
Les avis (le nombre et la note) sont très importants pour Google même s’ils ne sont pas vérifiés.
Plus vous en aurez et plus vous aurez de chance de passer devant les copains. Donc n’hésitez pas à encourager en sollicitant les avis de vos clients satisfaits ou même en offrant des récompenses en contrepartie.
Enfin, pensez à répondre aux commentaires car cela montre que vous êtes à l’écoute de vos clients et que vous appréciez leur feedback. Vois réponses peuvent également améliorer votre image de marque, tout en fournissant des informations utiles à d’autres utilisateurs.
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Vous avez suivi notre guide et créé une fiche Google Business Profile optimisée. Pour aller encore plus loin et maximiser votre visibilité en ligne, il est crucial de mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO) complète et efficace.
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