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Les critères de classement de Google en référencement local !

    La recherche locale est un graal pour ceux qui cherchent à bien être référencés sur Google ! Découvrez aujourd’hui comment fonctionnent les algorithmes de Google et comment travailler au mieux avec les outils à votre disposition.

    Introduction aux Algorithmes de Recherche Locale de Google

    Les algorithmes de recherche locale de Google jouent un rôle crucial dans la visibilité des entreprises sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Google utilise des critères spécifiques pour classer les entreprises en fonction de la pertinence, la proximité et la proéminence. La compréhension de ces critères permet aux entreprises de développer des stratégies efficaces pour améliorer leur visibilité locale.

    Pertinence

    La pertinence est mesurée par la correspondance entre les informations de l’entreprise et la requête de recherche de l’utilisateur. Pour améliorer la pertinence, les entreprises doivent optimiser leur contenu et leurs métadonnées pour inclure des mots-clés et des catégories pertinentes à leur localité et secteur. Recherchez des mots-clés locaux et mettez régulièrement à jour les fiches d’entreprise pour que celles-ci correspondent aux recherches.

    Proximité

    La proximité fait référence à la distance physique entre l’entreprise et l’emplacement de l’utilisateur effectuant la recherche. Bien que les entreprises ne puissent pas changer leur emplacement physique, elles peuvent optimiser leur visibilité en créant des pages de destination locales pour différentes régions ou villes, en insérant des mots-clés géographiquement spécifiques qui attirent les recherches locales.

    Proéminence

    Les avis en ligne, les citations sur d’autres sites web et la présence générale sur internet déterminent la proéminence d’une entreprise. Encouragez les clients satisfaits à laisser des avis positifs et assurez-vous d’être mentionnés sur des sites pertinents !

    La gestion active des avis, à la fois positifs et négatifs, est également essentielle pour maintenir une image positive et influencer favorablement les algorithmes.

    Avis Google 4,6 sur 5 des Grands Buffets de Narbonne

    Optimisation du Profil d’Entreprise Google (Google Business Profile) pour votre référencement local

    L’un des moyens les plus efficaces pour optimiser la recherche locale consiste à maintenir un profil d’entreprise Google (Google Business Profile) à jour et complet. Ce profil doit inclure des informations sur le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture et des images représentatives de l’entreprise. Ces informations aident non seulement les utilisateurs à trouver l’entreprise, mais influencent aussi positivement les classements locaux de recherche.

    Heures d’ouverture

    Les heures d’ouverture jouent un rôle crucial, particulièrement en fonction de l’intention de recherche de l’utilisateur. Par exemple, si une entreprise est ouverte pendant les heures où la plupart des recherches sont effectuées dans sa catégorie, elle peut être favorisée dans les classements. Révisez et adaptez les heures d’ouverture selon les habitudes des clients et les photos de recherche.

    Interaction avec les utilisateurs

    Le profil d’entreprise Google permet d’interagir via les publications, les questions-réponses et les avis.

    Une utilisation active de ces fonctionnalités améliore l’engagement et les classements. En effet, cela prouve à Google que vous êtes actifs et améliore votre référencement local.

    Importance des avis

    Les avis sont un facteur crucial de la proéminence dans l’algorithme de Google. Les avis positifs peuvent améliorer la perception d’une entreprise, répondre aux avis montre un engagement envers la satisfaction client. Il est donc crucial pour les entreprises de les surveiller activement et de répondre à leurs avis. N’hésitez pas à redécouvrir notre vidéo sur l’évolution des avis en 2024 !

    Pour en savoir plus sur ces critères et comment bien apparaitre, on vous invite à découvrir notre vidéo sur la création et gestion de la fiche Google.

    Les autres moteurs de recherche

    Google occupe près de 95% des recherches en France. Bing, grâce à ChatGPT, a progressé récemment, mais reste en retrait. Quant à eux, Yahoo et Plan devraient commencer à remonter (merci le DMA).

    N’hésitez pas à créer votre compte Bing Places for Business ainsi que Bing Master Tool pour aider Bing à bien visualiser les contenus de vos sites web.

    Si vous avez besoin d’aide en SEO, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe !

    Petit bonus : on vous partage quelques agrégateurs d’avis

    Dans un monde connecté où l’opinion d’un utilisateur peut influencer des milliers d’autres, les agrégateurs d’avis sont devenus un outil incontournable pour les consommateurs comme pour les professionnels. Ces plateformes offrent une mine d’informations précieuses et de retours d’expérience. Découvrons ensemble quelques-uns des principaux agrégateurs d’avis utilisés dans différents secteurs.

    Pour la restauration :

    Choisir où manger n’est pas toujours une mince affaire. Heureusement, plusieurs agrégateurs d’avis nous guident à travers des critiques et des évaluations de restaurants. Voici quelques-uns des plus populaires :

    UberEats
    Tripadvisor
    La fourchette
    Yelp
    Le Guide Michelin
    Gault & Millau
    Le routard
    L’internaute
    Le fooding
    Time Out

    Pour le secteur de la construction

    La construction et la rénovation nécessitent des choix éclairés, guidés souvent par des avis de clients antérieurs. Voici où les trouver :

    Houzz
    Eldotravo
    Travaux.com
    Pages jaunes
    Archionline
    Quotatis
    Homeadvisor
    Plus que Pro

    Pour la prestation la prestation de services :

    Pour les services allant du nettoyage au déménagement (et j’en passe), les avis en ligne sont cruciaux pour choisir le bon prestataire, car oui, cette tâche peut s’avérer plus complexe que prévu…

    Trustpilot
    Google My Business
    Pages Jaunes
    Trustville
    Avis Vérifiés
    Yelp
    Custplace
    Les Avis Clients
    Opinion System
    Goodays (ex Critizr)
    Avis Garantis

    De rien, c’est cadeau !

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