fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités digitales » Google Ads, comment ça marche ?

Google Ads, comment ça marche ?

    Article Google Ads

    Référencement payant – Google Ads, comment ça marche ?

    À quoi sert Google Ads ?

    Article Google Ads

    Contrairement au référencement naturel, Google Ads est un outil permettant de faire du référencement payant à travers le moteur de recherche Google via des campagnes publicitaires. Son objectif principal est d’attirer de nouveaux clients en diffusant des publicités personnalisées sur le Web. Il répond aux objectifs d’une entreprise avec la possibilité de gérer ses campagnes tout en maîtrisant votre budget.

    De là, vous pourrez utiliser le mode intelligent si vous êtes débutants ou le mode expert si vous êtes plus aguerris.

    Avec ce dernier, vous pourrez mieux contrôler et paramétrer vos campagnes.

    Vous devrez ensuite définir l’objectif commercial de votre campagne en vous appuyant sur un des 4 éléments ci-dessous :

    • Notoriété
    • Ventes
    • Identité
    • Trafic

    Par conséquent, chaque campagne doit être configurée en fonction des objectifs commerciaux de l’entreprise. En spécifiant ces objectifs, Google Ads fournit des recommandations et des capacités de réglage pour optimiser au mieux vos campagnes.

    Comment fonctionne Google Search Ads ?

    Un annonceur doit choisir une méthode spécifique lorsqu’il souhaite mettre en place une campagne Google Ads :

    • Acheter des mots clés
    • Créez des annonces
    • Payer au Coût par Clic

    Le coût du mot que vous souhaitez acheter va varier considérablement en fonction du nombre d’annonceurs qui s’intéressera au même mot.

    Cela va de quelques centimes pour un mot non concurrentiel à quelques dizaines d’euros pour un mot très concurrentiel.

    Plus vous enchérissez sur un mot donné, plus il est cher.

    Par conséquent, l’achat de mots-clés se fait via un système d’enchères perpétuelles.

    Article Google Ads

    Les annonces, aussi appelés liens promotionnels ou encore liens sponsorisés se positionnent au-dessus des résultats de recherche naturels organiques.

    Google détenant la plus grosse part du marché sur tous ses concurrents, la concurrence y est accrue, ce qui a pour conséquences la hausse des enchères sur certaines requêtes.

    C’est pour cela que sur certaines requêtes, le CPC peut atteindre des prix vertigineux.

    Il existe d’autres solutions pour diffuser des liens sponsorisés comme par exemple : Bing Ads de Microsoft, qui vous permettra de publier vos annonces sur Bing et Yahoo, même si leurs poids sur le marché n’est pas aussi important que celui de Google et n’attirent pas le même trafic.

    Quels sont les différents objectifs d’une campagne Google Search Ads ?

    • Augmenter sa notoriété : cela consiste à se rendre visible sur les moteurs de recherche et de ce fait attirer du plus de trafic sur son site web : taux de clics, mots-clés pertinents, score de qualité de votre site internet… Il faut se placer sur les requêtes recherchées par les internautes afin d’apparaître en haut du classement.
    • Augmenter son taux de conversion : l’objectif sera de générer le plus de ventes possible en mettant l’accent sur des mots-clés bien spécifiques favorisant la transformation, mais pas la visibilité : landing page, campagnes adwords, liens commerciaux…
    • Augmenter sa visibilité : le but premier pour la marque/entreprise sera de se placer sur son propre nom et sur ceux de ses produits/services afin d’être trouvé par les internautes sur les moteurs de recherche.
    • Faire sa promotion : cela aura pour vocation de promouvoir sa marque ou ses produits, de communiquer sur un événement précis ou de relayer le lancement de sa nouvelle gamme de produits : mots-clés longue traîne, campagnes Google Shopping…

    À qui s’adresse Google Ads ?

    Google Ads peut s’avérer utile pour tous les professionnels recherchant des objectifs commerciaux bien spécifiques, notamment :

    • Une TPE souhaitant grandir et accroître son chiffre d’affaires
    • Un commerçant implanté physiquement et voulant développer de nouveaux canaux d’acquisition pour toucher une autre clientèle.
    • Un entrepreneur qui souhaite augmenter sa visibilité, faire sa promotion afin de se faire connaître auprès de sa cible.
    • Un e-commerçant ayant pour but de générer du trafic sur son site web et d’exploser ses ventes.

    Est-ce que Google Ads est efficace ?

    Article Google Ads

    En résumé, après tous les éléments que nous avons vus précédemment, la réponse est OUI !

    Pour les entreprises qui cherchent comment générer du trafic sur le site web et augmenter leur taux de conversion, Google Ads peut être la solution idéale.

    En bref, vous aurez la possibilité d’affiner votre cible grâce à vos mots-clés qualifiés en vous basant sur des critères comme la langue, la situation géographique, les centres d’intérêts…

    Vous pourrez créer et gérer votre campagne selon votre budget avec une mainmise totale dessus tout en choisissant votre facturation, c’est-à-dire soit au Coût par Clic, soit au Coup par Impression.

    Les études affirment qu’une majorité des consommateurs ne savent pas que c’est une publicité lorsqu’ils cliquent sur une annonce et ils ignorent également la plupart du temps résultats naturels organiques, même s’ils répondent à leurs besoins.

    Si vous souhaitez franchir le cap et vous essayer à Google Ads, n’hésitez pas à nous contacter pour vous conseiller sur la création et la gestion de vos campagnes !

    Google Ads en quelques chiffres

    • Google possède plus de 77% de parts de marché sur la recherche
    • 90% des Français utilise Google comme moteur de rechercher premier
    • 97% des revenus de Google proviennent des publicités sur le réseau Search et Display
    • 98% des personnes choisissent une entreprise se trouvant sur la première page de recherche
    • 7 milliards de recherches sont effectuées tous les jours
    • 2000 milliards de requêtes sont traitées uniquement par Google chaque année
    • 2,7 milliards de clics ont été réalisés à travers le monde sur des annonces Google Ads

    FAQ

    Grâce à vos campagnes Google Search Ads, vous pouvez acquérir une importante notoriété et développer votre visibilité très rapidement.
    Vos campagnes Google Search Ads permettent d'accroître de façon exponentielle votre chiffre d'affaires avec un retour sur investissement bien défini et à court et moyen terme.

    La principale alternative à Google Ads est incontestablement son plus grand concurrent : Bing Ads

    Le moteur de recherche de Microsoft possède quand même quelques parts de marché et propose une solution vraiment sérieuse aux annonceurs.

    Bing détient 5% des parts de marché en France.

    Comme avec Google, on paramètre des annonces sur des mots-clés spécifiques en plaçant une enchère sur un espace publicitaire pour un terme de recherche.

    Dès qu'un internaute effectue une recherche, une enchère est lancée sur l'espace publicitaire, c'est ce qu'on appelle une « enchère en temps réel » ou « Real-time Bidding ».

    Étant donné qu'il y a moins d'annonceurs sur Bing que sur Google, le prix des enchères diminuent fortement, c'est ce qui en fait son principal atout.