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Comprendre les bases du SEO

    Le SEO est un levier du Marketing Digital indispensable et très puissant pour développer vos ventes sur le web. Si vous souhaitez assoir votre site web dans une position confortable sur la première page de résultats Google alors, lisez la suite !

    On va commencer par définir ce qu’est le SEO !

    Le terme SEO, vous l’entendez un peu partout, mais sa signification reste assez floue, laissez-moi vous éclairez !

    SEO est un acronyme anglophone qui signifie Search Engine Optimisation, on l’appelle aussi l’optimisation du référencement naturel ou organique. Ces termes désignent l’ensemble des optimisations réalisées sur et autour d’un site web dans l’objectif de le positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherches.

    Le SEO est souvent confondu avec le SEA, qui signifie Search Engine Advertising ou référencement payant.  Ce levier du marketing web consiste à louer des espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

    Avant d’apprendre comment optimiser votre SEO voyons ce qu’il peut vous apporter en quelques chiffres !

    L’optimisation du référencement naturel permet d’obtenir des résultats sur le long terme qui profitent à tous les aspects de votre Marketing!

    En effet, maitriser le SEO permettra à votre marque de gagner en autorité en même temps que votre site web. En effet, plus votre site remonte dans les résultats sur vos mots clés, plus vous serez visible, vous enregistrerez alors plus de visite, qui vous feront alors gagner plus d’autorité et de crédibilité aux yeux des robots google, votre site sera alors encore plus mis en avant.

    Le SEO est un art, si vous le maîtrisez, vous pourrez alors mettre votre site au centre d’un vrai cercle vertueux.

    Tout d’abord, saviez-vous que 53,3% du trafic web provient de la recherche organique ?

    Lorsque l’on parle de pages de résultats, on parle surtout des pages de résultats Google, en effet, Google représentent 94% des recherches sur le web.

    D’après une étude réalisée par backlinko en 2019 sur près de 5 millions de mots-clés et les pages de résultats de recherche associées, le premier résultat sur Google enregistre un CTR (taux de clic) de 27,6%.

    Le chiffre clés en termes de SEO que vous devez constamment avoir en tête, c’est que 54,4% des clics après une recherche Google se font sur les 3 premiers résultats organiques.

    Enfin, avancer d’une seule position sur les pages de résultats de recherche Google augmentera en moyenne votre CTR de 2,8%.  Cependant, ce chiffre est beaucoup plus important sur la première page de recherche. Avancer de la 5ème à la 4ème position améliorera votre CTR de 32,6% et passer de la 2ème à la 1ère position.

    Vous l’avez alors compris à quel point le SEO peut apporter à votre entreprise !

    Maintenant voyons étapes par étapes comment mettre en place une stratégie SEO !

    Qui et comment est évaluée la qualité du SEO d’un site web ?

    Google et les autres moteurs de recherche ont pour mission d’apportés la meilleure réponse possible aux requêtes des utilisateurs.

    Alors, ils ont mis en place des critères de positionnement pour trier et classer les résultats. Dans un premier temps, ce sont les « robots crawlers » de Google qui vont scanner votre site web et l’environnement externe de celui-ci. Si votre site correspond aux critères de lisibilité, il sera alors « indexé » ce qui veut dire qu’il sera répertorié dans un « index », on peut l’assimiler à une sorte de bibliothèque en ligne.

    Par la suite, ce sera l’algorithme de Google qui selon des critères évolutifs mettra en place le ranking de votre site.

    L’algorithme prend en compte plus de 200 critères de référencement et ceux-ci évoluent constamment. Nous pouvons les distinguer en 3(4) piliers.

    Le SEO est en somme l’ensemble des méthodes qui permettent d’améliorer cette « note » !

    Les 4 piliers du SEO :

    Historiquement, le SEO reposait sur 3 piliers ;

    • L’optimisation technique et d’infrastructure
    • L’optimisation de contenu (on-page)
    • L’optimisation de la popularité ou le netlinking (off-site)

    Ces dernières années les experts du SEO ajoutent un 4ème pilier, l’UX, ce terme signifie « User Expérience » en soit l’expérience utilisateur.

    Ces piliers représentent en réalité une pyramide dont le SEO technique en est le socle.

    Au sommet de cette pyramide, j’ajouterai la couronne du SMO, Search Media Optimisation, un levier du Marketing Digital qui prend de plus en plus en importance et en efficacité, en effet, les réseaux sociaux sont de plus en plus utiliser comme des moteurs de recherches.

    Cependant, on vous conseille de traiter ces points par ordre de priorité, comme nous l’avons expliqué plus tôt l’optimisation technique est le socle SEO, il doit donc être très solide si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO pertinente et pérenne.

    Nous avons rédigé un article pour l’optimisation de chaque pilier.

    1-   L’optimisation technique FIRST !

    Attention, l’optimisation technique est prioritaire, mais cela ne veut pas dire que ce sont ses éléments qui ont le plus de poids aux yeux de l’algorithme. Il faut comprendre par là que l’optimisation technique correspond à la structure, au socle de votre stratégie SEO. Une optimisation technique aux petits oignons vous garantira une base solide pour valoriser au mieux vos actions sur d’autres aspects du SEO.

    Idéalement il faut débuter l’optimisation du référencement de votre site web avant même son lancement. L’optimisation technique repose sur les éléments de l’architecture de votre site web. Ces éléments doivent être alors adapté pour répondre aux exigences des moteurs de recherches.

    Les principaux critères d’optimisation sont :

    -le nom de domaine

    -le certificat SSL

    -l’accessibilité (vitesse de chargement)

    -la structure des url

    -le site map XML

    -l’arborescence

    -les pages d’erreurs/pages dupliquées

    2-   L’optimisation du contenu pour gagner en cohérence

    Pour vulgariser ; si l’optimisation technique indique aux robots crawler et à l’algorithme des moteurs de recherche votre crédibilité en tant que site web.

    L’optimisation du contenu indiquera la pertinence de vos pages pour les requêtes composées de mots clés des utilisateurs sur les moteurs de recherches.

    Mon conseil pour optimiser votre SEO de contenu est de travailler sur l’intention de recherche. C’est-à-dire qu’il faut penser à l’objectif principal que recherche votre client cible lorsqu’il effectue une requête sur un moteur de recherche. Il faudra donc créer et adapter votre contenu en fonction de ses intentions de recherches.

    Les principaux critères d’optimisation sont :

    -Le balisage

    -Les mots-clés

    -Le netlinking interne

    -Les meta descriptions

    -Les meta title

    -Le champ sémantique

    3-   L’optimisation de la popularité : le netlinking

    Le Netlinking est une stratégie SEO qui construire des liens externes qui ramènent vers votre site, appelés les backlinks, ils servent à renforcer votre référencement sur Google et les autres moteurs de recherche. C’est aussi c’est qu’on appelle le référencement Off-site ou SEO off site.

    Les backlinks peuvent être do-follow ou no-follow.

    Les liens do-follow ont une valeur SEO contrairement aux liens no-follow.

    Par exemple, lorsqu’un robot de google crawl un lien do-follow pointant vers votre site dans un site externe possédant une forte autorité, il attribuera à votre site de l’autorité.

    Dans le cas d’un no-follow, le robot ne suivra pas le lien et n’attribuera aucu

    Ainsi ce sont les liens do-follow que les référenceur web priorisent pour optimiser le SEO d’un site.

    Cependant, on ne vous conseille pas de négliger les liens no-follow, ceux-ci même s’ils n’apportent pas de valeur SEO à votre site, ces liens sont cliquables.

    Ainsi, si vous obtenez des liens no-follow sur des sites à forte affluence, vous obtiendrez malgré tout du trafic.

    Google a mis en place des filtres et des pénalités pour certains liens considérés comme spam, retenez seulement qu’il faut prioriser la qualité des liens avant la quantité.

    Les principaux critères d’optimisation off site sont :

    -Liens do-follow

    -Liens sur des sites d’autorités

    -Liens sur des sites thématisés

    -Ancrage varié

    -Liens sur des pages indéxées

    4-   L’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) et l’engagement

    Ces dernières années nous voyons apparaître un nouveau pillier du SEO, l’UX. En effet, l’algorithme de Google prend désormais en compte les interactions des utilisateurs.

    Cependant l’optimisation de l’expérience utilisateur va bien plus loin qu’améliorer le référencement de votre site web, c’est un élément primordial du web marketing à ne surtout pas négliger.

    Créer une expérience utilisateur agréable et cohérente sur votre site web et vos utilisateurs seront plus à même d’être converti en client ou prospect, de revenir sur votre site et de le recommander.

    Votre site est la vitrine de votre entreprise sur le web !

    Peter Morville est un des pionniers de l’architecture informationnelle et de la conception de l’expérience utilisateur, il définit 7 facteurs clés de l’UX.

    Voyons ensemble ces facteurs clés:

    – Utile : Votre contenu répond aux besoins de l’utilisateur de votre site

    – Utilisable : Votre site web est parfaitement fonctionnel, vif et simple à utiliser

    – Désirable : Vous adaptez le contenu de votre site web pour susciter une émotion positive chez l’utilisateur

    – Trouvable : Le design de votre site web est facilement navigable et le contenu est facile à trouver

    – Accessible : Votre site web et votre contenu est accessible pour tout le monde

    – Crédible : Votre site web est crédible et fiable aux yeux de l’utilisateur

    – Valeur ajoutée : Votre site web apporte de la valeur à vos partenaires et les utilisateurs

    On vous explique étapes par étapes comment optimiser l’UX de votre site web :

    En Bonus :

    Les qualités d’un bon référenceur

    Avant de vous lancer dans une stratégie SEO sachez qu’un bon référenceur doit :

    • S’informer en continu et essayer : Chaque année voire chaque jours certains facteurs de positionnement perdent ou gagnent de l’importance, certains disparaissent et sont remplacés par d’autres.
    • Avoir une démarche itérative : Si vous essayez, alors il faut analyser, chacune de vos démarches en termes de SEO doivent être suivies puis évaluées afin d’identifier les pratiques à prioriser et celles à abandonner. Pour cela, Google Analytics est votre meilleur ami.

    Nous espérons que cet article a pu vous aider à comprendre les bases du SEO !

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