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    Référencement naturel – Comment utiliser des outils tels que Yoast SEO pour aider le référencement de votre site ?

    Très populaire depuis des années, l’extension Yoast SEO pour WordPress connaît toujours le même succès auprès des utilisateurs.

    Avec plus de 5 millions d’installations et une note de 4,9/5, Yoast SEO fait partie des extensions les plus téléchargées dans le monde.

    Nous verrons ensemble dans cet article comment fonctionne cet outil et comment s’en servir pour optimiser au mieux son site web.

    À quoi sert Yoast SEO ?

    Yoast SEO est un plugin qui permet à chaque utilisateur d’optimiser la rédaction de son contenu pour un site web.

    En effet, de nos jours, les contenus qui apparaissent dans vos articles ou vos pages doivent être ultra performants et pertinents pour être bien référencé pour Google.

    Cependant, le métier de rédacteur web ne s’apprend pas du jour au lendemain et c’est pour cela que Yoast SEO a décidé de créer cet assistant virtuel.

    Il propose des interfaces à la fin de chaque page que vous créez depuis votre back office.

    Ces interfaces permettent de configurer sa requête cible, sa meta title, sa meta description, son URL pour favoriser un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche.

    Également, Yoast SEO utilise un code couleur vert/rouge pour indiquer à l’utilisateur s’il remplit tous les critères.

    Quelles sont les fonctionnalités de Yoast SEO ?

    Maintenant, rentrons dans le vif du sujet et voyons comment fonctionne concrètement cette extension.

    Optimisation SEO de vos pages

    Comme nous l’avons vu précédemment, Yoast SEO propose un volet déroulant en bas de chaque page ou article quand vous êtes dans votre back office WordPress.

    La requête cible

    C’est ici que vous indiquerez à l’outil votre mot-clé principal répondant au mieux à la requête de l’internaute.

    Il y mesurera sa densité et vous donnera des indications quant à sa pertinence.

    Requête cible

    Les balises Hn

    Dans cette partie-là, Yoast SEO vous donne des informations sur les titres H1, H2, H3 et H4 que vous mettez en place.

    Vous devez structurer vos titres de façon hiérarchique en y insérant des mots-clés pour faciliter la lecture de vos pages et de vos articles à Google.

    Balises Hn

    La balise meta title et la balise meta description

    La balise meta title est un élément très important qu’il ne faut pas négliger, car aux yeux de Google c’est ce qui permet d’identifier votre contenu.

    De ce fait, vous devez la composer avec des mots-clés et votre requête cible pour faciliter la lecture auprès des robots crawlers de Google.

    La longueur de votre titre a une grande importance et Yoast SEO vous donne des informations afin de vous aider. C’est pour cela qu’il faut favoriser les mots-clés longues traines.

    Concernant la balise meta description, ça sera l’élément que l’internaute prendra plus en compte que Google.

    En effet, elle doit être écrite de sorte que le prospect soit convaincu par ce que vous dites et veuille passer à l’action.

    L’extension vous informera de sa bonne longueur également.

    Meta title
    Meta description

    La longueur et la lisibilité de votre contenu

    Pour augmenter la pertinence d’un contenu, il faut avoir un nombre de mots minimum afin qu’il soit bien référencé par Google.

    Aujourd’hui, nous conseillons d’avoir au moins 400 mots pour un article même si l’idéal est de viser les 1200 mots.

    En effet, avec une concurrence toujours en augmentation, Google privilégie plutôt un contenu qualifié répondant aux requêtes des internautes.

    De plus, vous devez rendre agréable la lecture de vos pages ou articles aux différentes personnes se rendant sur votre site mais surtout à Google.

    Bien évidemment, une fois encore il mettra en avant les contenus bien aérés, comportant des petits blocs de texte avec des images et des titres pertinents.

    La lisibilité de votre contenu est un facteur primordial à ne pas prendre à légère, car vous serez pénalisés si vous ne respectez pas ce critère.

    Lisibilité du contenu

    Le slug

    Le slug est une partie de l’URL d’une page web permettant de l’identifier sur les moteurs de recherche.

    Slug

    Il doit décrire à l’aide de quelques mots clés le contenu de la page ou de l’article.

    Le but étant de le simplifier au maximum pour qu’il puisse être lisible pour Google.

    Le fil d’Ariane

    Trop souvent oublié, il est pourtant très utile pour les internautes et très importants pour les robots des moteurs de recherche car il améliore l’accessibilité et l’ergonomie de vos pages.

    En effet ces derniers y accordent une attention particulière car ils se repèrent beaucoup plus facilement sur votre site web.

    Le fil d’Ariane sert à indiquer où nous nous situons sur le plan du site avec la possibilité de revenir en arrière jusqu’à la page d’accueil en cliquant sur les éléments, ce qui consiste une arborescence et un maillage interne.

    Quelles sont les limites de Yoast SEO ?

    Même si l’extension propose un bon nombre d’avantages et est extrêmement pratique, il comporte quand même certaines limites.

    Notamment, car ce n’est qu’une assistance et non pas une fin en soi.

    Yoast SEO ne remplacera jamais le travail effectué par une agence digitale ou une agence SEO.

    Quelles sont les limites à Yoast SEO

    Cet outil peut s’avérer très utile pour les personnes débutantes, ne possédant pas de connaissances en référencement naturel, mais également pour les plus aguerris.

    Il mettra en lumière les éléments à améliorer et optimiser mais ne fera pas le boulot à votre place.

    De ce fait, vous pourrez suivre pas à pas les recommandations qu’il vous fera et perfectionner votre contenu.

    Quelles sont les autres alternatives à Yoast SEO pour son site web ?

    Il existe d’autres solutions à Yoast SEO gratuites ou payantes toutes aussi efficaces afin d’optimiser vos contenus et d’augmenter le trafic vers votre sire web.

    All in One SEO

    C’est l’extension SEO la plus complète avec Yoast SEO et tout aussi efficace.

    Un de ses principaux avantages est qu’il regroupe toutes les informations nécessaires sur une seule et même page, ce qui bonifie énormément l’expérience utilisateur.

    Vous y retrouverez toutes les fonctionnalités indispensables pour optimiser au mieux votre référencement naturel comme la création d’un sitemap XML ou un gestionnaire de performances.

    Très facile d’utilisation, il séduira les débutants comme les utilisateurs les plus aguerris.

    Il existe une version gratuite qui est très complète et une version payante avec des fonctionnalités supplémentaires.

    Ce plugin reste une excellente alternative et mérite qu’on s’y arrête dessus.

    Rank Math

    L’extension Rank Math, surnommée « couteau suisse » par ses utilisateurs, est un outil très puissant qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur.

    Ce plugin vous offrira de nombreuses fonctionnalités intelligentes vous permettant d’analyser de façon poussée votre site web.

    Son interface ludique le rend facile d’accès et développement l’engouement grandissant autour de lui de la communauté WordPress.

    Cependant, contrairement à Yoast SEO, vous aurez une optimisation limitée à cinq mots clés.

    En revanche, vous pourrez très facilement transférer les données que vous aurez sur Yoast SEO vers Rank Math, ce qui est un avantage considérable.

    Il existe également une version gratuite qui sera à la hauteur de vos espérances au niveau des fonctionnalités et vous aurez aussi une version payante beaucoup plus complète.

    En conclusion Rank Math peut être une excellente option si vous souhaitez utiliser autre chose que Yoast SEO.

    SEO Press

    SEO Press est un plugin qui offre les meilleures fonctionnalités pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

    Il vous permettra de gérer très facilement vos balises Hn, meta title, meta description, URLs et sitemap XML.

    Très simple d’utilisation, SEO Press s’adapte à tout type d’entreprise et offre une version gratuite très fiable, mais aussi une version payante proposant des fonctionnalités plus avancées comme l’exportation de vos données.

    Nombreux sont les utilisateurs qui apprécient l’outil SEO Press ce qui en fait l’un des mieux notés sur WordPress.

    FAQ

    Un plugin comme Yoast SEO vous permettra d'analyse chacune de vos pages afin d'en connaître les principaux axes d'amélioration et d'optimiser votre référencement naturel.

    Vous pourrez avoir accès à la qualité de vos pages grâce aux nombreux indicateurs de différentes couleurs que Yoast SEO met à votre disposition.

    Tout d'abord, vous devez vous rendre sur votre back office WordPress.

    Ensuite, dirigez-vous vers le menu latéral sur votre gauche et cliquer sur "Extensions" puis "Ajouter".

    Maintenant, tapez "Yoast SEO" dans la barre de recherche et cliquez sur "installer maintenant".

    Il ne vous restera plus qu'à configurer les paramètres depuis l'extension et vous pourrez désormais vous en servir sur toutes vos pages.